Vrijesak Satureja montana (Lamiaceae)

Vrijesak Satureja montana (Lamiaceae)

Vrijesak (Satureja montana L.)

 

U PRIPREMI

http://www.anniesremedy.com/herb_detail447.php

http://www.nutrition-and-you.com/savory.html

http://www.bastabalkana.com/2013/04/rtanjski-caj-satureja-montana-i-cubar-satureja-hortensis-l/

 

Koristi se kod infekcija mokraćnog, plućnog i probavnog sustava.

Izvor: Primorski vrisak http://www.plantea.com.hr/primorski-vrisak/

 

Portant le nom scientifique de Saturjea , la sarriette est une plante vivace qui pousse dans les régions méditerranéennes. Elle est connue en cuisine depuis l’Antiquité, comme herbe aromatique. Repoussée au Moyen Age pour ses effets aphrodisiaques diaboliques, ses vertus antibactériennes, digestives ou antirhumatismales furent réhabilitées par une bénédictine.
sarietteNoms scientifiques : Saturjea montana , Saturjea hortensis

Noms communs : sarriette des montagnes, sarriette des jardins, sarriette vivace, poivrette, poivre d’âne ( pèbre d’ase en provençal), faux thym, savourée, herbe de Saint-Julien.

Nom anglais : savory

Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae ).

Différentes formes et préparations : infusions, décoctions, eaux florales, huiles essentielles, gélules, teintures mères

Propriétés médicinales de la sarriette

UTILISATION INTERNE

Propriétés digestives (infusions, décoctions ou eaux florales) : contre les ballonnements, les digestions lentes, les douleurs abdominales, les diarrhées et les flatulences. Contre la fatigue ; redonne de l’énergie ; vertus aphrodisiaques. Soigne les infections urinaires et les gastro-entérites : propriétés antibactériennes (huile essentielle).

UTILISATION EXTERNE

Aseptisant buccal ou anesthésiant local : contre maux de gorge, par vaporisation ou en bain de bouche. En application contre les verrues. Propriétés antiparasitaires : traite les mycoses. En huile essentielle, elle peut être utilisée très localement, diluée, sur les plaies.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Antibactérienne : la sarriette chasse tous les parasites, virus, champignons et autres bactéries. Digestive et carminative : la sarriette a un rôle apaisant sur tout le système digestif. Elle diminue les spasmes, accélère l’action digestive et règle les contractions des intestins. Elle rééquilibre la flore intestinale et élimine les difficultés de digestion, les gaz, les ballonnements, les diarrhées, les gastro-entérites et tous les désordres intestinaux. Antalgique : la sarriette aide à lutter contre la douleur.

Antiseptique et antivirale : elle élimine le mucus dans les rhumes et les troubles viraux et respiratoires.

Stimulante et anti-oxydante : elle élimine la fatigue et régule le stress, tout en renforçant le système immunitaire. La sarriette aide à lutter contre les colites et les infections urinaires (cystites, prostatites, urétrites), contre les infections pulmonaires, tous les rhumatismes, arthrites et polyarthrites, contre tout type de fatigue intellectuelle, physique ou sexuelle.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Moins connue que le gingembre , la sarriette est pourtant réputée pour éveiller le désir et booster la libido. Elle lutte contre l’éjaculation précoce, la baisse de désir à la ménopause et, plus généralement, stimule l’activité sexuelle, chez l’homme comme chez la femme.

Histoire de l’utilisation de la sarriette en phytothérapie

La sarriette est avant tout connue depuis l’Antiquité pour ses vertus aphrodisiaques et digestives : ce serait d’ailleurs l’origine de son nom ( Satureia ), origine qui pourrait être liée aux satyres de la mythologie grecque. La sarriette fut ensuite reconnue au début de notre ère par les médecins et botanistes grecs (Dioscoride, Galien) pour ses propriétés médicinales.

Au Moyen Age, elle fut écartée de la pharmacologie, car considérée comme plante du Diable en raison de ses propriétés aphrodisiaques. Elle fut cependant réhabilitée par une bénédictine, sainte Hildegarde, qui vanta ses vertus stimulantes, digestives dans son traité de médecine Causae et Curae .

Description botanique de la sarriette

Il pourrait exister plus de 150 variétés de sarriette. Les plus communes sont la sarriette des montagnes et la sarriette des jardins.

La sarriette des montagnes est une plante sauvage qui pousse sur les pentes rocailleuses des Alpes du Sud. Petit arbrisseau persistant d’une trentaine de centimètres, la sarriette des montagnes est une vivace à tiges ramifiées qui ressemble au thym. Ses petites feuilles vert cendré dessus et argentées dessous sont allongées et fermes comme celles du romarin . Elles ont un arôme légèrement poivré et sont récoltées fin août. En été, ses fleurs mauves, roses ou blanches se présentent sous la forme d’épis odorants finement ciselés.

La sarriette des jardins est une plante herbacée annuelle. Ses tiges branchues présentent des feuilles poilues plus rares et des fleurs allant du blanc au rose, aux senteurs plus douces que la sarriette des montagnes. Au jardin, elle pousse dans des sols pauvres et ne craint pas la sécheresse.

Composition de la sarriette

PARTIES UTILISÉES

Sommités fleuries, feuilles, essences.

PRINCIPES ACTIFS

L’un des principes actifs contenus dans la sarriette est l’acide rosmarinique, aux propriétés antioxydantes reconnues.

La sarriette contient un flavonoïde, l’ériodictyol, dont les propriétés relaxantes et vasodilatatrices sont reconnues.

Le carvacrol contenu dans l’huile essentielle est un phénol aux propriétés anti-infectieuses puissantes.

Autres principes actifs : thymol, triterpènes, paracymènes.

Utilisation et posologie de la sarriette

DOSAGE

– Infusions : 50 g sommités fleuries de sarriette séchées pour un litre d’eau. Mettre la sarriette dans un sachet de tissu ou une infusoire, déposer le sachet dans la théière, verser l’eau bouillante dessus, laisser infuser 10 minutes. Pour une personne, compter 1 cuillère à soupe/tasse. Cette infusion peut être utilisée en bains de bouche pour traiter les aphtes, les plaies, les maux de gorge. Prendre 3 tasses par jour.

– Pour les effets sur la libido, même dosage, dont une tasse au coucher, pendant dix jours.

– Gélules : en cas de diarrhée, 4 x 2 gélules par jour les deux premiers jours, puis 3 x 2 gélules. Maxi une semaine. Pour les enfants, diminuer la dose de moitié.

– Huiles essentielles : en compresse ou en frictions, pure ou diluée. Ne pas mettre en contact avec les muqueuses. Voie interne : 1 à 2 gouttes dans une tasse de lait chaud ou sur un sucre, à prendre après les repas.

Précautions d’emploi de la sarriette

L’huile essentielle de sarriette est très irritante pour la peau. Il est préférable de la diluer à 10% dans une huile végétale (amande douce, jojoba, argan, calendula , etc.) avant application.

CONTRE-INDICATIONS

L’huile essentielle de sarriette, comme la plupart des huiles essentielles, ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

La sarriette a des propriétés coagulantes du fait de sa teneur en vitamine K. A éviter chez les patients sous anticoagulants.

EFFETS INDÉSIRABLES

Pas d’effet indésirable connu.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Pas d’interaction connue.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Voir avertissement ci-dessous.

Avis du médecin

DES BIENFAITS RECONNUS

La sarriette possède de si nombreux bienfaits santé qu’il est difficile de tous les citer. Outre ses bienfaits digestifs et stimulants, elle présente un pouvoir antioxydant et aide à lutter contre un grand nombre de désagréments. Elle contient du fer, du calcium, du magnésium, du manganèse, des vitamines B6 et K. C’est donc une bonne source de micronutriments, utilisée régulièrement en complément d’une alimentation équilibrée et variée.

AVERTISSEMENT

En raison de sa richesse en vitamine K, il est recommandé aux personnes sous traitement anticoagulant de consulter leur médecin traitant avant utilisation de la sarriette sous une autre forme que comme aromate.

La recherche sur la sarriette

Malheureusement, trop peu d’études ont été menées sur les applications médicales des plantes, comme le soulignait un rapport de l’OMS de 1998.

Dans les années 1970, des études réalisées par une équipe de chercheurs de l’université de Montpellier conduite par le professeur Pellecuer, sur l’huile essentielle de sarriette, ont permis de la classer au rang des essences majeures pour ses propriétés bactéricides et antiparasitaires.

Izvor: www.doctissimo.fr

 

Medicinal Uses
Plants For A Future can not take any responsibility for any adverse effects from the use of plants. Always seek advice from a professional before using a plant medicinally.
Antiseptic; Aromatic; Carminative; Digestive; Expectorant; Stings; Stomachic.

 

 

vrh